Constructeur de maison passive : un logement respectueux de l’environnement

Les enjeux environnementaux et l’envie de réduire sa facture énergétique sont devenus, au fil des années, des priorités pour de nombreux propriétaires. Des obligations gouvernementales ont vu le jour et concernent les constructions de maisons individuelles. Dans cette lancée, certains souhaitent aller plus loin en faisant le choix d’une maison passive. Cette dernière limite la consommation de chauffage grâce à une ossature réfléchie et adaptée. Mais comment choisir un constructeur de maison passive ?

Pourquoi opter pour un logement passif ?

Le constructeur de maison passive vous le dira, les économies réalisées grâce à ce type de logement sont conséquentes. Si son prix de construction est plus élevé qu’une maison traditionnelle, il faut compter 20% supplémentaire, la rentabilité sur le long terme en vaut le coup. L’autre critère important réside dans la valeur immobilière du bien. Les logements passifs sont soumis à des normes qui risquent de devenir obligatoires dans quelques années. En équipant son habitation de la sorte, il devient attractif pour les futurs acheteurs. 

Le confort de vie des habitants est au coeur de sa construction. L’isolation optimale rend la température stable et agréable en toute saison et dans l’ensemble des pièces de la maison. Le système de ventilation, dont les maisons passives sont équipées, offre un air plus sain, sans trace d’humidité.  

En choisissant un constructeur de maison passive vous vous engagez pour l’environnement. En effet, le bâtiment passif est en totale autonomie pour ce qui est de l’énergie. Il crée lui même son électricité grâce à la chaleur du soleil, et le système de chauffage et d’eau reste écologique. 

Comment choisir son constructeur de maison passive ?

Le choix du terrain

La maison passive doit être bâtie sur un terrain adapté. Le constructeur vous le dira, l’exposition du bâtiment joue un rôle essentiel afin de bénéficier de la chaleur naturelle. De nombreux éléments peuvent remettre en question la construction d’un logement passif. 

Avant de signer avec un constructeur, assurez-vous qu’il propose des terrains de choix. Il devra également être en mesure de vous conseiller si vous êtes en hésitation face à plusieurs localisations. Il doit pouvoir cerner vos besoins, vos envies et donner du sens à votre projet de maison respectueuse de l’environnement. 

Les compétences requises

Une fois le choix du terrain effectué, place à la conception du projet ! C’est une étape importante car votre maison doit répondre à une architecture bioclimatique spécifique. Le constructeur choisi doit donc disposer d’un savoir-faire particulier. Certains labels permettent de certifier les professionnels. Ils vous assurent que votre maison sera construite selon des standards énergétiques liés au logement passif. 

Le projet doit être vraiment réfléchi et étudié, cela prend du temps. Si quelqu’un vous offre des plans en quelques semaines ce n’est pas forcément un gage de sérieux. Il existe tout de même des maisons passives sur catalogue. Elles ne sont pas sur-mesure mais répondent bien aux enjeux environnementaux. 

L’expérience du constructeur de maison passive

Les réalisations passées du constructeur vous mettront la puce à l’oreille sur la qualité de son travail. Les avis des autres propriétaires sont une mine d’or pour se faire une idée du savoir-faire et des compétences de l’entreprise. Même si le marché n’est pas encore très compétitif, vous pouvez tout de même démarcher plusieurs professionnels et comparer les devis. 

N’oubliez pas de poser des questions sur les artisans qui entourent le constructeur. L’isolation, l’étanchéité, l’ossature, l’installation du système de chauffage, de la ventilation et même le choix des matériaux se fait par différents acteurs. S’entourer d’un bon réseau de professionnels compétents est une qualité essentielle. 

Laisser un commentaire