Maison éco bois : le guide des infos et intoxs

Il y a beaucoup de préjugés concernant la maison éco bois. On la dit difficile à entretenir, plus facile à chauffer, plus onéreuse, plus sujette aux incendie, plus écologique, plus rapide dans la construction… Tant de phrases prononcées mais sont-elles vraiment véridiques ?

Les vérités parmi les avantages de la maison éco bois

La maison éco en bois sont rapide à construire

C’est totalement vrai ! Les matériaux utilisés pour construire l’ossature de la maison sont secs et donc il n’y a pas besoin d’attendre qu’ils sèchent. De plus, les bois assemblés entre eux sont naturellement porteurs. Il n’y a pas besoin d’attendre avant de poser les éléments suivants comme un étage en plus.

Sur le chantier, là aussi le temps est raccourci. Tout le taillage est réalisé en amont. Il n’y a plus qu’à assembler les pièces en kit sur place. Pas de retouche, les professionnels ont fait du sur-mesure dans l’atelier. Et si vous voulez l’agrandir avec un garage par exemple, les constructeurs vous diront que tout est possible !

La maison éco en bois se chauffe facilement

Cela peut être aussi vrai que faux. Avec la même isolation qu’une maison en béton, la maison en bois est plus facile à chauffer. Le bois porte moins la chaleur que d’autres matériaux comme les minéraux. Il y a donc moins de ponts thermiques.

La maison éco en bois est plus écologique

Alors oui, elle est plus écologique qu’une maison en béton mais elle le sera moins qu’une maison alternative par exemple. C’est un détail important.

La maison eco est plus saine

A condition que le bois utilisé soit brut de produits nocifs et toxiques. Il ne faut pas non plus qu’il y ait de vernis permettant l’étanchéité. Cela empêche le bois de « transpirer » et peut provoquer des vapeurs nocives pour les habitants. Un agrandissement en bois est plus facile

Il y a plus de sécurité dans ce type de logement

Une maison en bois est plus sûre, notamment en cas d’incendie. Même si elle brûle, la combustion se fait lentement, les fumées dégagées ne sont pas toxiques.

Les vérités parmi les inconvénients de la maison éco bois

La maison éco en bois nécessite un entretien permanent

Le bois travaille avec le temps et la couleur peut être très différente année après année. Si vous souhaitez conserver la teinte de départ il faudra peindre le bardage et cela fréquemment.

Le modèle éco en bois est plus chère

La différence de prix entre une maison traditionnelle et une maison en bois est due au matériau utilisé. La technologie choisie donne un surcoût mais celui-ci sera vite rentabiliser sur du long terme. Vous allez moins chauffer et donc économiser sur vos factures.

La maison éco bois vieillit mal

C’est vrai si l’on prend l’aspect esthétique du bois. Celui-ci va changer de couleur, travailler et ne restera pas aussi « beau » qu’au début. Mais si l’on prend l’aspect technique, il n’y a aucun risque de vieillissement, bien au contraire. La maison en bois restera intact et ne vous causera aucun problème d’étanchéité ou de perte thermique.

Cette technique est encore trop méconnue en France

Est-ce vraiment une mauvaise chose ? Les professionnels et les entreprises de cet univers sont peu nombreux, certes. Mais ils sont bien formés, ils s’inspirent d’autres pays où ces techniques sont déjà bien ancrées. Et puis la concurrence est encore faible ce qui peut vous donner un avantage au niveau du prix du marché.

Elle attire les insectes

C’est vrai, les xylophages raffolent de la cellulose présente dans le bois. Mais la technologie fait en sorte que de nombreuses techniques naturelles peuvent chasser les nuisibles et laisser votre maison saine et faire du bien à la nature.

L’autre petite souci serait la mérule, ce champignon qui adore se nourrir de la lignine des bois. Mais ce champignon a également besoin d’humidité pour se développer et la maison en bois est faite pour être hermétique. Donc aucun souci de ce côté-là.

Laisser un commentaire