La Maison de l’Habitat Durable de Lille

Qu’est-ce que la Maison de l’Habitat Durable de Lille ?

Une définition propre

La Maison de l’Habitat Durable de Lille est un équipement public mais qui reste indépendant. Il est proposé par la ville ainsi que la Métropole Européenne de Lille. Toutes les informations sur la rénovation durable et énergétique se trouve à ce guichet.

En plus de cela, la Métropole offre des services pour l’amélioration de l’habitat. Ils sont regroupés sous l’acronyme EMELIO. Chaque habitant est libre de s’y rendre et d’y trouver des informations et des conseils utiles. Ils peuvent alors construire, rénover, afin de mieux vivre dans leur logement.

Des thématiques variées et nombreuses

L’ensemble des aspects de l’habitat durable se retrouvent au sein de ce service. A savoir :

  • la performance énergétique
  • le confort
  • le cadre de vie
  • la santé
  • l’environnement
  • le climat
  • la solidarité
  • la participation des habitants
  • la lutte contre la précarité énergétique

C’est un lieu parfait pour les professionnels qui peuvent promouvoir la qualité de leur architecture, les dernières tendances de l’habitat écologique et pour soutenir les filières de l’écoconstruction.

Des aides soutenues par des établissements agréés

La Maison de l’Habitat Durable Métropole Européenne de Lille peut compter sur le soutien de l’Union Européenne, ainsi que la Région Hauts-de-France, du Département du Nord, de l’ADEME et de grandes entreprises comme EDF.

De plus, cette Maison est en étroite collaboration avec les Espaces info Energie, présents sur l’ensemble du territoire. 11 conseillers info-énergie sont à l’écoute des questions des habitants afin de prodiguer les meilleurs conseils et donner de vraies solutions. Avec eux, les habitants peuvent facilement maîtriser les consommations d’énergie de leur logement et avoir recours aux énergies renouvelables.

De nombreux services gratuits

Un accompagnement personnalisé

La Maison apporte des solutions techniques et des aides financières. Des professionnels reçoivent les volontaires gratuitement sur rendez-vous. Les conseillers à la rénovation (Info-énergie et Amelio) donnent des réponses concrètes et techniques sur les projets de travaux. Ils aident à construire le plan de financement.

Le conseiller juridique répond aux différentes questions réglementaires, fiscales ou encore financières en relation avec l’habitat. L’avocat lui peut apporter son expertise pour la défense des droits. L’architecte apporte son conseil, le médiateur social accompagne s’il y a des difficultés.

Un logement économe et confortable

Tout au long de l’année, la Maison de l’Habitat Durable de Lille propose des ateliers, toujours entièrement gratuits, pour apprendre aux habitants désireux le bricolage (plomberie, isolation, peinture, ventilation…). Mais aussi fabriquer des produits de nettoyage pour un air plus sain, composter et réduire les déchets domestiques.

Il y a un petit café, le Repair Café, qui est ouvert et accueille les visiteurs. Pour les professionnels de l’immobilier, des ateliers à destination des propriétaires, des bailleurs, des copropriétaires. Il y a des conférences thématiques sur l’habitat participatif, les techniques de modernisation et d’adaptation des logements.

Un exemple d’accompagnement

Monsieur et Madame Dupont sont propriétaires d’un appartement. Ils souhaitent entamer un projet de rénovation. Ils contactent le guichet unique de la Maison de l’Habitat Durable de Lille avec leur projet. Ils obtiennent un rendez-vous avec un conseiller Amelio info-énergie pour avoir recours à un accompagnement personnalisé et obtenir des aides financières.

Monsieur et Madame Dupont vont suivre une formation bricolage afin de savoir comment isoler leurs murs ainsi que leur comble. Madame a également choisi de suivre un atelier de formation au compostage.

Leur budget travaux a été établi à 10 700 euros. Ils bénéficient d’une subvention de 2 740 euros et vont réaliser une réduction de 45% de leurs consommations énergétiques.

Laisser un commentaire