Une maison positive : de l’énergie au coeur du foyer

Une maison positive, également appelée maison à énergie positive ou BEPOS (Bâtiment à Énergie POSitive), est une construction qui s’insert dans le cadre de la loi sur la transition énergétique. Cette dernière vise à réduire la consommation d’énergie fossile tout en produisant assez d’énergie nécessaire à l’usage quotidien des habitants. Vous allez tout savoir sur cet habitat qui, on l’espère, fera partie intégrante des paysages urbains et ruraux dans un futur proche.

La maison positive allie nature et chaleur

Comme son nom le laisse entendre, la maison à énergie positive produit plus d’énergie que ce qui est consommé. D’elle-même, elle arrive à produire sa propre énergie qui permet de couvrir les dépenses des occupants en énergie primaire comme le chauffage, l’eau chaude, l’éclairage ou encore la ventilation. Mais, elle s’occupe aussi de la consommation engendrée par les usages ménagers. 

C’est cette double exigence qui donne la caractéristique de positive à la construction. Elle couvre donc toutes les dépenses en énergie, sans aucune exception. La difficulté est également présente car, en fonction des foyers, la consommation est totalement différente. Il faut donc ajuster au cas par cas. 

L’optimisation dès la construction

Pour construire une maison BEPOS, il faut penser au préalable à différents critères afin d’apporter les meilleures solutions. Les économies et la production se font au quotidien, c’est pourquoi il faut prendre en compte :

  • L’orientation : les panneaux photovoltaïques doivent naturellement bénéficier des rayons du soleil pour fonctionner. C’est la même chose pour l’ossature de la maison, le fait d’être bien orientée permet de réchauffer l’intérieur. 
  • L’architecture : en étant compact, le bâtiment évite de perdre en chaleur. Les zones qui laisseraient passer la chaleur sont minimisées et il n’y a pas besoin de surchauffer. 
  • Les fenêtres et les portes d’entrée : l’isolation des ouvertures vitrées est une des priorités. Elles sont sélectionnées et posées de manière stratégique sur les différents mur de la maison positive. La chaleur et la luminosité sont de la partie !

Différence entre maison positive et maison passive

Si les deux types peuvent se ressembler, elles sont en fait bien différentes. La maison passive cherche à déclencher une sobriété énergétique et à diminuer les besoins. Cela passe par une conception réfléchie et une isolation renforcée. Mais elle ne produit pas forcément elle-même de l’énergie. 

Tandis que la maison à énergie positive a pour principal but la production d’énergie et même plus que nécessaire. Elle continue d’être une habitation  très basse consommation d’énergie. L’isolation optimale est garantie grâce à la réglementation thermique 2020. De plus en plus d’habitation positive sont isolées par l’extérieur et possède une ventilation d’air double flux pour le renouvellement. Les murs eux sont revêtis de plusieurs couches de matériaux écologiques et naturels comme des blocs de béton en roche volcanique. L’isolation est naturelle. 

Les bienfaits de cette maison BEPOS

Pour créer sa propre énergie, de nombreux équipements favorisent ce procédé. L’installation de panneaux photovoltaïques, dits hybrides, sur le toit permet de capter l’énergie solaire toute l’année. Les besoins énergétiques quotidiens sont comblés par cette mise en place. Il s’agit de l’éclairage intérieur et extérieur, ou encore le chauffe-eau. Si ce n’est pas assez, il est possible d’installer des micro-éoliennes pour compléter et booster la production. 

La mise en place de vitre spécifique, souvent du triple vitrage, permet de conserver la chaleur solaire et de la diffuser dans la maison. C’est l’inertie forte des matériaux choisis qui fait tout le travail. 

Afin d’éviter le gaspillage des ressources, la maison à énergie positive tient à s’inscrire dans une démarche écologique. Pour se faire, des systèmes de récupération d’eau de pluie et d’épuration sont installés de manière éco-responsable. De plus, le trop plein d’énergie solaire produit par la maison positive est redistribué au voisinage ou bien vendu à EDF. Rien ne se perd et tout se gagne !

Laisser un commentaire