Maison préfabriquée en quoi est-elle différente d’une maison traditionnelle ?

La maison préfabriquée est une habitation un peu particulière. Elle consiste à assembler une partie de son ossature en usine. Le reste sera monté directement sur le terrain, durant le chantier. Sa construction se fait en différentes étapes, elle possède des avantages et des inconvénients. Découvrez ce qui la différencie d’un logement traditionnel. 

Les quatre grandes étapes de fabrication d’une maison préfabriquée

Il faut quatre étapes avant de pouvoir profiter de sa maison préfabriquée. Les voici, pour comprendre pas à pas le fonctionnement.

Etape 1 : la fabrication, en usine, des ensembles tridimensionnels

Pour une maison en préfabriqué, le système constructif a pour principe une préfabrication en atelier. Cette procédure peut parfois s’étendre jusqu’au produit final. 2, 3 ou 4 modules tridimensionnels sont produits via des plans standardisés afin de faciliter l’assemblage. 

En général, les modules font entre 4 mètres de large sur 3,40 mètres de hauteur. Pour la longueur, cela dépend de la surface habitable de la maison. La majeure partie du poids est représentée, à 75%, par le bois et ses dérivés. 

Etape 2 : la mise en place, en atelier, des équipements

Une fois l’assemblage du module effectué, les professionnels interviennent tour à tour dans l’atelier pour l’équiper des différents accessoires nécessaires. Le choix des équipements et des revêtements, que ce soit pour l’intérieur et l’extérieur, est large et facilement intégrable. 

Chaque projet peut être unique puisque l’adaptabilité est de mise. Tout se fait au même endroit et seules quelques dernières finitions sont réalisées en direct, sur le chantier. 

Etape 3 : la qualité contrôlée directement dans l’atelier

Chacun des modules subit une inspection au niveau de la qualité avant d’être livré sur le chantier. On y teste l’étanchéité par exemple. La labellisation thermique peut également être certifiée à ce moment-là, avant même le transfert sur le terrain; 

Etape 4 : sur le chantier, les fondations et l’assemblage

Le maçon réalise les fondations directement sur place. C’est un peu la cerise sur le gâteau. Pour pouvoir transporter les modules, un transport exceptionnel de seconde catégorie, muni de remorques adaptées est nécessaire. 

Pour ce qui est de l’assemblage des modules et la fixation de la charpente et du toit, un couvreur agréé est recommandé pour ce type d’infrastructure. 

Les avantages d’une maison modulaire

Si ce genre d’habitation en bois ou autre composant n’est pas encore trop populaire, il est important d’en dégager les critères de choix.

L’écologie

La maison préfabriquée en bois a donc des murs en ossature bois. Pour ce qui est de l’isolation, elle est faite en laine de bois. Les fenêtres quand à elles ne laissent pas passer grand chose puisqu’elles sont d’office en double ou triple vitrage.

On apprécie l’étanchéité à l’air ainsi que les ponts thermiques qui sont traités directement en usine. La ventilation, l’électricité et les systèmes d’eau sont placés dans des endroits garantissant l’isolation et l’étanchéité. 

Le bois reste un matériau très écologique. Il absorbe le CO2, empêche les déperditions d’énergie grâce à son côté thermique et en consomme très peu. De plus, c’est une ressource renouvelable. 

La qualité

Grâce à ses composants assemblés directement en usine, la maison préfabriquée réduit considérablement les aléas liés à la coordination entre les différents professionnels sur le chantier. 

L’ossature est également beaucoup moins sujette aux intempéries qui peuvent entraîner des problèmes sur les fondations et les isolants. Le risque de gel, d’inondation ou tout autre phénomène naturel est minimisé grâce au suivi de qualité fait dans les ateliers avant le transfert. 

La rapidité

Contrairement aux maisons traditionnelles, les maisons préfabriquées ont des délais de construction beaucoup plus rapides. En quelques mois, elle peut être habitée. En général, il faut compter trois mois de construction pour un mois et demi d’assemblage et de dernières finition sur place. 

Les contraintes liées au temps sont effacées puisqu’en usine il est possible de travailler tous les jours peu importe les conditions météorologiques. 

Laisser un commentaire